Que faire si mon animal est perdu ?
Si votre animal est identifié :
déclarez-le « Perdu » sur le site I-CAD (fichier national des identifications des carnivores). Pour cela, accédez à votre espace personnel grâce à vos identifiants et mot de passe présents sur sa carte d’identification. Si vous ne trouvez plus ce papier, votre vétérinaire a la possibilité de le faire.
Si votre animal n’est pas identifié :
- Contactez le refuge SOS Animaux au 04.50.41.74.80, afin de savoir si un animal perdu correspondant à la description du vôtre a été rapporté
- Contactez également les différentes cliniques vétérinaires du Pays de Gex
Dans les deux cas :
- Postez des affiches dans votre quartier
- Publiez des annonces sur les groupes/pages des réseaux sociaux (comme Pet Alert 01 sur Facebook)
- Donnez une annonce aux différentes cliniques du Pays de Gex qui peuvent l’afficher à l’accueil.
Que faire si je trouve un animal dans le Pays de Gex ?
Si c’est un animal domestique (chat, chien, lapin, furet…) :
-
S’il n’est pas blessé:
- Appelez SOS Animaux (04 50 41 74 80)
- En dehors des horaires d’ouverture du refuge :
– Si l’animal a été trouvé sur l’une des communes suivantes : Divonnne les bains, Gex, Cessy, Segny,Sauvergny, Sergy, Saint-Genis Pouilly* ; téléphonez à l’une des cliniques vétérinaires du pays de Gex
– Si l’animal est trouvé dans une autre commune : téléphonez à la police municipale de la commune du lieu de trouvaille.
-
S’il est blessé
Téléphonez à l’une des cliniques vétérinaires du Pays de Gex pour organiser son admission
-
S’il est décédé:
– Si l’animal a été trouvé sur l’une des communes suivantes : Divonnne les bains, Gex, Cessy, Segny,Sauvergny, Sergy, Saint-Genis Pouilly* ; téléphonez à l’une des cliniques vétérinaires du pays de Gex pour les prévenir que vous leur apportez un animal décédé.
– Si l’animal est trouvé dans une autre commune : téléphonez à la police municipale de la commune ou au service technique de la mairie du lieu de trouvaille pour qu’il s’occupe de la gestion du corps.
* Les cliniques vétérinaires du pays de Gex ont un contrat avec les mairies citées pour s’occuper des animaux non identifiés, vivants ou décédés (service de fourrière). En cas de non contrat, les mairies sont tenues d’avoir un service de fourrière pour s’occuper des animaux errants.
Si c’est un animal de la faune sauvage (oiseaux, gibiers…) :
appelez un centre de soins de faune sauvage, ils vous donneront les conduites à tenir.
- Le Tetras Libre: 07 83 80 05 46 (450 route du Mapas 73000 MONTAGNOLE)
- Le centre ornithologique de Genthod (uniquement pour les oiseaux) : +41 79 624 33 07 (chemin des chênes 47, 1294 GENTHOD, Suisse)